Catégories
Conseils et astuces

Abriter sa terrasse du vent

Avoir une terrasse bien exposée est un véritable régal lorsque les conditions météo sont favorables. Cependant, une terrasse bien exposée rime aussi parfois avec ventée ! Comme protection contre le vent pour terrasses l’installation d’une pergola couplée à un claustra à lame orientable est une solution efficace. On peut abriter sa terrasse du vent en installant une pergola avec fermeture sur les côtés, positionner un claustra ou encore une haie végétale bien orientée.

L’ennemi invisible

S’il peut être agréable d’être allongé sur sa terrasse avec une légère brise en été, ce même vent en basse saison peut rapidement nous frigorifier. Le vent s’immisce dans tous les recoins et peut même causait du dommage à vos plantes. Les plantes sont malmenées par les bourrasques et la chute de température entrainée par le vent. Abriter sa terrasse du vent est bénéfique pour tous !

Provenance du vent

Avant de se lancer dans l’ajout d’un claustra, palissade ou haie à votre terrasse directement au sol ou sur les contours de votre pergola, encore faut-il savoir d’où vient le vent ? Il est important de savoir et de bien connaître l’environnement et la direction du vent dominant pour choisir efficacement sa protection contre le vent. Abriter sa terrasse du vent vous fera gagner en confort.

Créer un espace de confort à l’abri

La structure horizontale de certaines pergolas permet d’y ajouter store et claustra aisément. C’est toujours plus agréable de partager des repas en plein air à l’abri du soleil et du vent dans un espace délimité. Abriter sa terrasse du vent est donc primordial. L’espace ainsi créé prend les airs d’une véritable pièce supplémentaire à l’extérieur. Vous pouvez également disposer de grandes jardinières avec des arbustes qui formeront une haie protégeant du vent. L’entretien est alors plus conséquent et en cas de feuilles caduques, vous ne serez pas protégés en hiver.

Légère brise ou vent violent      

Pour se protéger d’une légère brise, un store à coulisse implanté dans la structure du côté d’où provient le vent peut suffire. Cependant, si vous habitez une région ventée vous savez que les rafales du mistral ou de la tramontane peuvent rapidement malmener un store. Dans ce cas, l’ajout d’un claustra à lames orientables s’avère être la solution la plus appropriée pour abriter sa terrasse du vent. L’avantage du claustra à lame orientable est de pouvoir bénéficier si on le souhaite d’un espace totalement fermé. Lames ouvertes, on profite de la circulation de l’air pour un meilleur confort.

Durabilité de l’aluminium

Un brise vent tout en aluminium conservera pour de nombreuses années son aspect originel contrairement à un claustra en bois dont l’entretien est conséquent. Nul besoin de repeindre le brise vent (appelé claustra) en aluminium son laquage est prévu pour résister aux intempéries. L’entretien courant consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (savon de Marseille) puis d’un rinçage soigné. Il suffit ensuite de sécher avec un chiffon doux.

Pour abriter sa terrasse du vent, la pergola munie de claustra sur la face exposée au vent est la solution la plus efficace face aux rafales de vent (tramontane, mistral). Cependant, si votre souhait est simplement de vous abriter des brises légères, le store à coulisse fait l’affaire. Il vous protégera également d’un vis-à-vis et du soleil rasant. Nous proposons des stores à coulisses 105 et 115 sur notre boutique. Ils s’adaptent aux poteaux de nos pergolas.