Catégories
Les stores de terrasses Tous les articles

Choisir un store banne avec lambrequin ?

Un lambrequin store banne, bande de toile à l’extrémité de l’avancée d’un store banne protège des rayons rasants du soleil et offre la possibilité d’y inscrire son enseigne. Un lambrequin pour store banne sera d’autant plus pratique s’il est enroulable. Tous les modèles de store ne sont pas prévus pour l’ajout de lambrequin. Pensez à poser la question du lambrequin en option.

Les différentes formes de lambrequin

Si vous souhaitez un lambrequin d’allure contemporaine vous choisirez un lambrequin dit « droit ». De nombreux lambrequins store banne sont conçus avec une finition vaguelettes régulières, grandes ou petites vagues ou encore des créneaux. Il existe aussi des lambrequins avec des formes d’ondulations. Tout dépend de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre store banne ou votre store double-pente. En effet, selon le type de forme du lambrequin pour store banne vous donnez un cachet différent à votre extérieur.

Le lambrequin enroulable

Certains modèles de stores bannes (coffre 280, coffre 640 EX et store pergola 135 de chez Mitjavila par exemple) sont conçus pour recevoir en option un lambrequin store banne dit enroulable. Il s’agit d’un lambrequin qui s’enroule au niveau de la barre de charge du store et qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres (max 1.50m). Déroulé, le lambrequin enroulable offre une très grande protection contre les rayons rasants du soleil. Si votre terrasse est exposée à l’Est ou Ouest, un lambrequin store banne enroulable vous sera très utile en début et fin de journée.

Le lambrequin motorisé ou à treuil

Tous les modèles de stores bannes que nous proposons en agences ou sur notre boutique en ligne sont conçus pour recevoir en option un lambrequin store banne enroulable à manœuvre manuelle par treuil. En effet, afin de conserver la robustesse des stores, nous n’alourdissons pas la barre de charge avec un moteur supplémentaire. Quelques tours de manivelle seulement et le lambrequin enroulable est descendu de plusieurs dizaines de centimètres.

L’identité d’un commerce

Pour les commerçants, le lambrequin store banne est utile pour rappeler l’enseigne d’un commerce qui peut être masquée lorsque le store est déployé. Il peut également permettre d’afficher, grâce à la sérigraphie (flocage) sur la toile, des informations supplémentaires comme un slogan ou des horaires par exemple. Le lambrequin a alors surtout une fonction de mise en avant de l’enseigne plus que de protection solaire.

Fragilité du lambrequin

Plus grand sera votre lambrequin store banne, plus fragile il sera puisqu’il est soumis aux intempéries et notamment au vent. Tout au long de l’année il subit les affres du vent et les salissures lorsque la toile de votre store, elle, est bien protégée dans le coffre du store banne. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et d’enrouler un lambrequin enroulable.

L’entretien d’un lambrequin

Hormis le lambrequin store banne enroulable qui est protégé des UVS, intempéries et salissures une fois enroulé, il est conseillé de remiser le lambrequin en hiver. Il sera ainsi moins soumis aux intempéries. Le lambrequin est la plupart du temps simplement glisser le long d’un jonc ce qui permet son retrait et sa réinsertion très aisément. Parfois il est positionné avec des boutons pression. Humidifiez votre lambrequin, frottez-le avec une brosse douce et de l’eau pour ôter les tâches et moisissures qui auraient pu s’y loger. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques vendus dans le commerce pour redonner vie à la toile (produits nettoyants, imperméabilisants, anti-UV).

Remplacement d’un lambrequin store banne usé

Votre lambrequin s’il n’est pas remisé à la basse saison subit plus que la toile principale, les agressions et salissures liées aux vents et intempéries. Vous pouvez changer seulement le bandeau de devant. Il est alors parfois nécessaire de changer le lambrequin store banne avant la toile principale. Cela redonnera un coup de jeune à votre store banne à moindre coûts. Pensez à noter la référence de votre toile ainsi que la marque pour commander la même teinte. Le nouveau lambrequin sera forcément plus vif que la toile principale déteinte au fil du temps par les UVS. Si votre toile est à rayures les rayures du nouveau lambrequin auront de manière évidente un léger décalage avec celles du store. Dans la plupart des cas, il faut ôter le bouchon obturant sur la barre de charge et faire glisser le lambrequin du store banne en dehors de la rainure de manière latérale.

Vous l’aurez compris, le lambrequin est donc utile selon l’exposition de votre terrasse pour vous protéger des rayons rasants du soleil. Il permet aussi d’afficher l’enseigne d’une boutique et renforcer ainsi l’image de marque du magasin ou bar/restaurant. Des lambrequins store banne peuvent être ajoutés sur de nombreux types de store, du store banne petit dimension ou grand abri rétractable double-pente.