Catégories
Conseils et astuces

Comment entretenir ma terrasse en bois ?

Les terrasses sont exposées constamment aux phénomènes atmosphériques c’est pour cela que certaines essences de bois sont plus aptes à remplir cette fonction. En l’absence de protection suffisante et avec le temps qui passe, le bois perd sa couleur d’origine, commence à se décomposer et devient grisâtre. Le bois est à considérer comme un matériel vivant qui change au fil du temps. Quels conseils pour entretenir ma terrasse en bois…

Avant tout entretien, éloigner l’eau !

L’ennemi principal du bois reste l’eau et c’est pour cette raison qu’il est affecté jour après jour par les pluies ou les arrosages de plantes. Le bois absorbe toute cette eau et plus tard, lorsqu’elle s’évapore, le bois se contracte. C’est la répétition de ce phénomène qui petit à petit va former des nervures et fissures sur votre terrasse en bois. La protéger des intempéries avec une pergola à lames orientables est un réel atout, la pergola protège le bois car l’eau ne coule plus sur les lames.
Vous avez disposé des plantes sous votre pergola ou store banne. Attention à l’arrosage ! Pensez également à utiliser des soucoupes sous vos pots de fleurs ou des bacs à réservoir d’eau (Pensez à vider l’eau des soucoupes pour éviter la prolifération de larves de moustiques. Ajoutez en option un coffre 105  ou 115 avec moustiquaire vous fera gagner en sérénité face aux insectes sous la pergola). Veillez à arroser sans répandre de l’eau à côté des plantes.

Traiter le bois pour l’imperméabiliser

Vous disposez d’un store banne qu’il faut replier en cas de pluie ou de temps orageux ? Imperméabiliser le bois avec un produit adéquat permet de préserver le bois des effets nocifs de l’eau.  Il existe sur le marché beaucoup de produits pour protéger le bois. Il est important de les utiliser de façon adéquate et au bon dosage. Ces produits spécifiques s’appliquent la plupart du temps à la brosse ou au pinceau après nettoyage du bois et ont pour effet de combattre l’humidité et d’éloigner les insectes. Certains produits outre la protection qu’ils offrent, nourrissent également le bois.

Comment effacer les tâches et moisissures ?

Vous avez entretenu votre terrasse en bois mais elle comporte tout de même des tâches assez sombres et difficiles à éliminer. Il est possible d’employer un peu de vinaigre blanc chauffé et de frotter efficacement pour que les tâches disparaissent. Pour des traces de rouille, mélangez 1 litre d’eau, 1 verre de gros sel et du jus de citron et frottez avec un demi citron la tâche. Pour les traces de moisissures diluez 1 litre d’eau de javel dans 5 litres d’eau (Prévoyez de tester votre mélange sur un échantillon de votre terrasse avant !). Pulvérisez sur les lames, patientez un quart d’heure puis frotter et rincer à l’eau claire.

Comment changer une lame abîmée ?

Il se peut qu’une lame de la terrasse soit tellement abîmée qu’il faille la changer. Au fil du temps, cette lame comme les lames voisines se sont patinées et il sera difficile de retrouver la couleur d’origine. L’astuce pour ne pas dénaturer l’ensemble ? Prélever une lame en bordure de terrasse où le remplacement avec une lame neuve sera moins flagrant. Ainsi vous aurez une terrasse toujours harmonieuse.

Vous voyez que l’entretien d’une terrasse en bois nécessite du temps et des produits adaptés. Couvrir votre terrasse d’une pergola qui protège des intempéries reste le meilleur moyen de conserver l’aspect originel de votre terrasse le plus longtemps possible. Les terrasses en bois ont un charme qu’il est possible de retrouver avec des dalles carrelages imitation bois.