Catégories
Les stores de terrasses

Comment motoriser son store banne ?

Vous avez un store banne extérieur pour protéger votre terrasse et diminuer entre 2 et 5 degrés la température à l’intérieur de votre maison mais chaque jour il vous en coûte un peu plus pour le dérouler manuellement ? Il est alors peut être temps de le motoriser pour en profiter encore de nombreuses années.
De nombreux modèles de store bannes sont motorisables.

Les bénéfices de la motorisation

Déployer manuellement un store banne de plus de 3m d’avancée s’avère fastidieux manuellement. Motoriser son store banne peut sembler être du luxe pour certaines personnes mais cela s’avère très utile à certains moments de la vie (bras en écharpe, portage d’un bébé, arthrose,…). Mieux vaut ne pas attendre que les circonstances de la vie nous rappellent qu’il aurait été plus facile d’avoir un store banne motorisé.
Un avantage minimisé mais bel et bien présent est l’absence, lié à la motorisation, d’à-coups lors du déploiement du store. En effet, ces à-coups peuvent à la longue fragiliser la structure du store. Motoriser son store banne permettra d’allonger sa durée de vie car il sera déroulé et enroulé en douceur.

Interrupteur ou télécommande

Nous vous avons convaincu des bienfaits de la motorisation de votre store banne et maintenant vous hésitez entre un système avec interrupteur câblé ou radio… Dans le cas d’un système filaire, l’interrupteur est connecté au moteur par le biais d’un câble électrique qui a coutume d’être situé proche du produit motorisé. Avec un système par radio en revanche, l’ordre se transmet par ondes. Il n’y a plus de câble électrique entre le moteur et l’interrupteur ce qui est plus esthétique (pas de saignées dans le mur par exemple)  et plus pratique. Vous pouvez l’actionner en général jusqu’à une distance de 20 mètres maximum, moins si les ondes ont à traverser plusieurs murs. Si vous avez opté auparavant pour un système câblé sachez que le système peut être converti en système par ondes radio simplement.

En profiter pour automatiser

Couplé à un système de capteur (soleil/pluie/vent) la motorisation du store banne devient un atout non négligeable. Plus besoin de se soucier de la météo en votre absence, le store se déploiera ou s’enroulera au cas par cas. Pour finir, si vous disposez de plusieurs baies vitrées équipées de stores dans votre maison, il est alors possible grâce à la motorisation de les descendre et remonter ensemble grâce à la programmation des télécommandes. Vous gagnez alors du temps et ne faites plus d’efforts pour vous garantir protection solaire et fraîcheur dans votre maison.

L’ajout de moteurs tubulaires

Les moteurs tubulaires pour store banne sont des moteurs qui s’introduisent à l’intérieur de l’axe du store lui-même (voir une sélection de moteurs sur notre boutique en ligne). Les moteurs tubulaires peuvent être de diamètres différents, les plus courants sont les moteurs de 45mm et les moteurs de 59mm. Motoriser un store est un avantage, la manivelle ne s’actionne plus manuellement mais fonctionne à travers un interrupteur ou une télécommande.  Au préalable, pour choisir le bon moteur tubulaire, 3 mesures doivent être prises : la taille totale du store, l’avancée totale des bras et le diamètre de l’axe existant ou tube du store. Si vous n’êtes pas familier avec ses prises de mesure un professionnel sera plus à même de les réaliser ou de vous conseiller.

Mise en place du moteur tubulaire

Nous allons vous délivrer une information clé, par-dessus tout pour motoriser un store banne il faut être conscient qu’on ne peut réaliser l’opération seul. Il faut le faire avec l’aide de quelqu’un car les stores sont la plupart du temps de grande dimension. En effet, il faut supporter le poids d’un côté mais aussi déposer le store sur le sol afin de réaliser la manipulation d’insertion du moteur. De plus lorsque l’on retire la manivelle existante du store, il faudra peut-être déplacer l’un des supports car l’épaisseur de la pièce ou de la manivelle peut être plus grande que la tête d’un moteur tubulaire. Bref, si vous ne vous en sentez pas capable, le mieux est de faire confiance à un professionnel storiste qui a l’habitude de ce genre de manipulation.

La solution en l’absence d’arrivée électrique

Si vous ne disposez pas d’arrivée de courant pour mettre en œuvre la manœuvre électrique de votre store banne sachez qu’il existe des kits de motorisation solaire bien utiles pour motoriser un store banne. Plus besoin de tirer une ligne électrique jusqu’au store, le kit de motorisation solaire se fixe à proximité du store et délivre ainsi le courant nécessaire par l’intermédiaire de sa batterie.