Catégories
Les stores de terrasses Tous les articles

Comment nettoyer la toile d’un store banne ?

Vous ne savez pas comment remettre à neuf un store banne dans votre maison ou celui de votre magasin ? Il est certain que d’année en année poussières et saletés s’accumulent sur la toile et c’est pourquoi nous allons voir pas à pas comment laver la toile d’un store.

Des stores qui se salissent

Avec l’arrivée de l’été, ceux qui possèdent une terrasse, un balcon ou un espace extérieur à l’air libre savent à quel point il peut être relaxant et agréable de profiter du fond de l’air avec un bon livre, en prenant son petit déjeuner ou son dîner dehors. Cependant, pour ce faire, il est nécessaire d’aménager l’espace extérieur pour pouvoir en profiter tout au long de la journée, même aux heures les plus chaudes de la journée. Il est alors indispensable d’installer des stores extérieurs qui filtrent les rayons du soleil mais permettent aussi de se protéger des regards indiscrets.

Les stores sont fonctionnels et vieillissent bien mais comme ils sont exposés à l’extérieur, ils accumulent la poussière, se tachent lorsqu’il pleut ou qu’il fait du vent. Bref, ils souffrent des salissures extérieures comme de la pollution. Il est donc important de se prémunir de ces effets nocifs pour la santé de votre store. Laver la toile de son store à chaque saison reste la solution la plus efficace pour le maintenir en état. C’est simple, nous allons voir comment.

Guide pour laver la toile d’un store

  1. Premièrement pour laver un store il est nécessaire de le dérouler complètement. Une fois la toile à portée de main, réaliser un premier passage grossier avec un balai afin d’enlever la poussière et décoller les moustiques qui ont pu s’y accumuler durant l’été. Il est également possible d’utiliser l’aspirateur.
  2. Utiliser un escabeau par exemple pour être à bonne hauteur, déposer du détergent (dilué dans l’eau selon le mode d’emploi) et frotter avec une brosse. Pour les endroits difficiles d’accès, tremper le balai propre dans le détergent. Attention, utiliser un détergent spécifique pour nettoyer des toiles de store ou tout simplement du savon de Marseille.
  3. Laisser s’imprégner le store avec le détergent durant au moins dix minutes. Durant ce temps il faut préparer le rinçage. Si vous disposez d’un tuyau d’arrosage faites attention que l’eau ne soit pas trop chaude.
  4. Avec le jet d’eau, rincer jusqu’à disparition complète du savon et de la mousse. Si des taches persistent, savonner à nouveau et rincer. Brossez et rincez bien l’ensemble de la surface du store pour éviter la formation d’auréoles disgracieuses au séchage.
  5. Une fois tout le savon et la mousse éliminés, il faut faire sécher à l’air libre. Bien évidemment, une journée très chaude et ensoleillée est idéale pour laver un store.
  6. Replier la toile du store une fois qu’elle est bien sèche. Ne surtout pas replier un store humide au risque d’engendrer de la moisissure ou des taches supplémentaires.

 Vous voilà prêt à affronter une nouvelle saison avec une toile de store nettoyée. Pour améliorer sa résistance face aux taches, il est possible d’imperméabiliser la toile une fois votre store sec et lavé.

Tout au long de l’année, adoptez les bons gestes pour votre store banne. Enroulez-le dès les premières gouttes de pluies ou laissez le ouvert s’il est humide afin qu’il sèche et l’enrouler par la suite. Une idée à oublier pour laver votre toile de store banne, l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression type carsher car il pourrait endommager la toile.