Catégories
Conseils et astuces

Comment rafraîchir une pièce en été ?

Ma maison est un four ! Ma facture d’électricité est un gouffre car j’ai trop recours à la climatisation ! Une habitation mal isolée ou mal aérée et le confort s’envole dès les premiers beaux jours. Tant et si bien qu’il devient impossible de profiter de votre séjour au mois d’août… On se demande alors comment rafraichir une pièce ?

S’entourer de plantes

Les plantes sont vos alliés. L’eau qu’elles absorbent en s’évaporant fait baisser la température ambiante. Si vous choisissez ce moyen naturel – et toujours décoratif – dans votre maison, vous pouvez rafraîchir une pièce de quelques degrés. Et si vous ne disposez pas d’espace pour placer des plantes en pot, pensez à créer votre propre jardin vertical.

Minimiser les sources de chaleur      

On n’y pense pas forcément mais nos appareils électroménagers sont sources de chaleur, En particulier, le four, la machine à laver le linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge. Il vaut mieux les déclencher si possible lorsque la température atmosphérique est basse. Une autre source de chaleur est la présence d’ampoules électriques à incandescence. Optez pour la technologie LED concoure à rafraîchir une pièce. Qui peut le plus, peut le moins !

Ventiler le matin et la nuit   

Quand faut-il ventiler sa maison pour rafraîchir une pièce ? Les meilleurs moments pour ventiler sont le matin ou la nuit, lorsque la température extérieure est la plus basse. D’autre part il est crucial pour rafraîchir une pièce de laisser closes les fenêtres sur les façades exposées au soleil et y apposer des rideaux ou volets – encore plus s’ils sont isolés -. Offrant de l’ombre cela peut vous faire gagner quelques degrés.

La protection solaire votre meilleure alliée

Le rayon de soleil qui ne chauffe pas votre pièce est celui qui n’atteint pas votre intérieur. Comment rafraîchir une pièce en été ? Dotez votre baie vitrée d’un store banne par exemple ou d’une pergola bioclimatique. Voir le guide de l‘ADEME « Chaud dehors, »frais dedans ». Garder son logement frais en été Les rayons du soleil seront alors stoppés en amont et ne viendront pas réchauffer l’intérieur de la pièce. Selon une étude ES-SO, la protection solaire peut générer 22% d’économies d’énergie et réduire les émissions de CO2 de 137 Mt par an dans les bâtiments en Europe.

Ainsi économiser sur ces factures n’est plus mission impossible et vous n’êtes plus forcé de quitter votre logement pour trouver de l’air frais auprès d’arbres dans les parcs et jardins alentours. Rafraîchir une pièce est aisé lorsque l’on investit dans un store banne (voir notre article comment choisir son store banne ?), de fenêtre ou une pergola bioclimatique adossée. Retrouvez nos produits de protection solaire sur notre boutique en ligne orilon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *