Catégories
Les stores de terrasses

Envisager la réparation des bras d’un store banne

Les bras d’un store banne sont les pièces maîtresses du système de protection solaire. Ils permettent la manœuvre du store, sans eux monter ou descendre le store est impossible. Il existe divers types de bras selon qu’il s’agisse d’un store monobloc, coffre ou traditionnel. La réparation des bras d’un store banne, surtout s’il est ancien, s’avère une opération délicate.

Bras endommagé

Lorsque le ressort, câble ou toute autre partie d’un bras est cassé, dans la plupart des cas il faut changer le bras dans sa globalité. Cependant, afin de combattre l’obsolescence programmée et favoriser le développement durable, certains fabricants comme Mitjavila s’engagent sur la réparabilité des produits. Ils développent des gammes de bras dits « réparables ». Ainsi, il est possible de changer certaines pièces des bras pour les réparer. S’il vous faut réparer les bras, plusieurs choses sont à prendre en compte pour la réparation du bras de store banne.

 Identifier le modèle de bras

Tout d’abord, il est primordial d’identifier le modèle de votre store. Grâce à la facture de ce dernier, à la marque apposée dessus ou encore à un numéro de série. Si vous êtes parvenu à trouver la marque et le modèle de votre store banne, le mieux à faire est de contacter un storiste qui saura vous aiguiller pour vous fournir les pièces détachées. Vous pouvez également les commander sur un site internet qui peut vous fournir en pièces détachées. Orilon.fr par exemple fournit des pièces détachées pour les stores bannes du fabricant Mitjavila. Vous avez la possibilité d’écrire à des techniciens qui sauront vous conseiller dans le choix de la pièce. La réparation du bras d’un store banne n’est parfois pas possible et vous devez alors changer complètement le bras.

Choix de la puissance du bras

Pour remplacer le bras d’un store, il faut en choisir un de puissance équivalente. En effet, plus votre store est large, plus son avancée est importante et plus la puissance des bras doit être importante. Ne remplacez pas un bras par un bras moins puissant au risque d’endommager votre store. Il est important de conserver les mêmes caractéristiques sur le bras droit et gauche de votre store banne. L’idéal est donc de conserver exactement le même modèle, ce qui devient compliqué quand le store a quelques années… Il est alors plus prudent de changer les deux bras en même temps.

Changement des bras

Si vous ne voulez pas vous engager dans la réparation du bras d’un store banne, que vous ne pouvez pas trouver un bras équivalent à celui endommagé, il est préférable de changer les deux bras en même temps. Cette intervention nécessite de bonne notion de bricolage. Si vous ne vous en sentez pas capable, contactez un storiste dont c’est le métier et qui réalisera l’opération. Nos équipes chez Orilon interviennent en Languedoc-Roussillon pour le remplacement des bras d’un store banne.