Catégories
Conseils et astuces Les pergolas aluminium

Puis-je installer une pergola bioclimatique dans les régions où la neige est fréquente ?

De nombreuses pergolas bioclimatiques sont installées dans les régions où les hivers sont rudes. Dans ces régions la pergola bioclimatique sert tout aussi bien en été pour se protéger du soleil qu’à la basse saison pour se protéger des intempéries. Cependant, des précautions sont à prendre en cas de fortes chutes de neige annoncées…

Léger comme un flocon ?

Si la densité de la neige n’est que de 20kg/m2 pour de la neige fraîche, il n’en est pas de même pour de la neige qui se serait chargée en humidité. La neige stagnante se charge en humidité et « se tasse » pouvant alors arriver à une densité de 500kg/m2. Vous disposez d’une pergola en plaques polycarbonates ? Ces plaques sont données pour une résistance à une charge de neige normale (30kg/m2).  Lorsqu’on sait que la neige n’est pas toujours aussi légère qu’un flocon, on comprend que de laisser s’accumuler  la neige à la surface de sa pergola peut devenir problématique pour sa structure. Le poids de la neige peut aller jusqu’à provoquer l’effondrement de celle-ci. Mais des solutions simples existent.

Déblayer la neige sur sa pergola

La toiture de la pergola bioclimatique n’est pas conçue pour recevoir les eaux de la toiture du bâtiment sur laquelle elle est adossée. Tout comme, elle n’est pas conçue pour recevoir la neige qui se serait accumulée sur la toiture de votre maison et dévalerait sur la pergola. Il est donc important de déblayer le surplus de neige sur la toiture de votre pergola si d’autres averses de neige sont prévues. Un balai souple fait l’affaire pour enlever la neige qui s’accumule au-delà de 30-40 cm. Il est important de réaliser la manœuvre sans attendre que la neige se tasse ce qui compliquerait l’opération.

Laisser passer la neige

Si votre pergola est de type bioclimatique vous devez donc ouvrir les lames. L’idéal est d’équiper sa pergola bioclimatique d’un capteur de pluie/neige. Ainsi, sous les 2° C, le capteur ouvre les lames entièrement (90° ou 115°) afin de prévenir l’accumulation de neige et donc la pression sur les lames. La manœuvre est alors actionnée rapidement lorsque la température chute ce qui évite également d’actionner les manœuvres motorisées en cas de fort gel.

Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé d’ouvrir en grand les lames d’une pergola bioclimatique en cas de fortes chutes de neige prévues. La neige passera alors au travers et ne risquera pas de causer de dommages à la structure.

J’ai oublié d’ouvrir les lames de ma pergola

En cas de chutes de neige importante, si vous avez oublié d’ouvrir les lames de votre pergola bioclimatique, pas de panique. Nous vous conseillons de procéder à un déneigement total de votre pergola bioclimatique avant les nouvelles chutes de neige et d’ouvrir les lames de cette dernière sauf en cas de gel des manœuvres. Dans ce cas, un déblaiement régulier du surplus de neige sera nécessaire jusqu’au retour d’une météo plus clémente.

Mieux vaut prévenir que guérir       

Dans une région où les hivers sont rudes il vaut mieux prévenir les éventuels oublis et passer sa pergola bioclimatique en mode « hivernage » lorsque les premières chutes de neige sont annoncées. De toute manière, l’hiver l’ont souhaite par-dessus tout récupérer de la luminosité dans son intérieur ou réchauffer sa terrasse en laissant les lames ouvertes. Donc passer sa pergola en mode « hivernage » reste la solution la moins contraignante. Il en va de même pour sa pergola rétractable. En hiver, la mettre en position ouverte.

Pour les pergolas sans lames orientables, à toit fixe, non rétractables, le fabricant publie des tableaux de préconisation selon la charge neige possible (Eurocode1). Demandez-les au fabricant. Notre fabricant, MITJAVILA publie ses tableaux charge neige pergola pour connaître les dimensions maximum pour votre zone géographique en France, Italie, Portugal et Espagne.