Catégories
Les stores de terrasses

Quel store banne choisir ?

Si vous possédez une terrasse bien exposée, c’est un régal de profiter de la luminosité et de la chaleur offerte par les rayons du soleil dans votre intérieur et sur cette dernière. En revanche, avec l’arrivée des beaux jours et l’été la chaleur peut vite devenir intenable. On pense alors inévitablement à l’allié incontournable de la protection solaire pour une terrasse, le store banne.

Le store banne permet de créer un espace de vie supplémentaire dans votre habitat. A l’abri des rayons nocifs du soleil, enfants et petits-enfants seront ravis de jouer sur une terrasse protégée.

N’oublions pas le cachet qu’apporte un store banne à une façade lorsque celui-ci est déployé. C’est un élément de décoration à part entière. Bien heureusement, le choix des coloris et des textures de toile est vaste pour satisfaire les envies de chacun.

Qualité, coloris et matière

Privilégiez une toile teintée dans la masse (plus résistante au rayon du soleil et particulièrement les rayons nocifs, les UV) et une densité minimum de 300g/m2. La qualité de la toile d’un store banne ne doit pas être négligée au risque de vous décevoir ensuite dans la qualité de la protection et la bonne tenue dans le temps de votre store. Il existe plusieurs gammes chez les fabricants de toiles.

Il est important de comprendre que la couleur de la toile impacte la protection solaire délivrée par le store banne. Ainsi vous devrez conserver vos lunettes de soleil sous un store banne avec une toile de couleur beige clair alors qu’avec une même qualité de toile mais un choix de couleur plus foncé, la protection solaire sera plus efficace. Le noir contrairement aux idées reçus n’attirera pas la chaleur sous votre store banne car il est plus occultant. Attention cependant à votre choix, il peut être contraint dans certaines zones (bâtiment de France), lotissements ou règlements de copropriété.

Polyester ou acrylique, la toile offre une bonne résistance au vent.  Désormais, la tenue des couleurs est bonne pour les deux solutions si le fil est teinté dans la masse. La tenue des coloris reste cependant moins bonne avec une toile polyester qu’acrylique. Ces toiles offrent une bonne isolation thermique. La toile micro-perforée  quant à elle, laisse passer l’air pour une meilleure ventilation sous le store mais elle supporte moins contraintes mécaniques et a un pouvoir occultant plus faible. Nous vous déconseillons en revanche des toiles en coton qui absorbent l’humidité.

Encore quelques doutes, en tant que professionnels dans la pose de store, nous serons de bons conseils pour vous guider dans le choix de votre toile. Sur simple demande de devis pour un store sur mesure nous pouvons si vous le précisez dans notre formulaire, vous envoyer un échantillon gratuitement.

Dimensions et avancée du store banne

Pas besoin de vous rappeler que plus un store est grand mieux c’est en terme de protection solaire. L’idéal serait de choisir une avancée (longueur les bras déployée) ou projection supérieure à la profondeur de votre terrasse ou balcon. Cependant un store banne n’excède pas les 4m50, il faut alors s’orienter vers une pergola dotée en option de stores verticaux.

Pensez également que plus l’avancée est importante plus le risque au vent est élevé, il faudra être vigilant vis-à-vis du vent.

Rappelez-vous, plus votre store sera grand plus vous serez à l’aise pour déjeuner autour d’une table que l’orientation soit plein Sud, Est ou Ouest. En ce qui concerne la largeur, l’idéal est de le prendre au minimum quelques dizaines de centimètre plus large que votre baie vitrée, fenêtre ou porte. Bien évidemment dans la limite de votre budget est de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre façade.

Semi-coffre ou coffre intégral

Que ce soient avec des coffres ou semi-coffres la toile est protégée contre les intempéries. Toutefois si vous choisissez un store coffre intégral, l’avantage est la protection complète des bras également. Semi-coffre ou coffre intégral il sera motorisable et automatisable.

Avec ou sans lambrequin

Pour se protéger encore plus efficacement des rayons du soleil, le store banne peut être équipé d’un lambrequin. Sa présence offre un cachet supplémentaire au store banne, c’est un élément de décoration mais il protège également du soleil frontal. Le must pour la protection solaire est d’être équipé d’un lambrequin enroulable. Cette toile supplémentaire qui se déroule.

Equipé ou non de détecteur

Et si vous vous offriez le bonheur de profiter d’un store banne motorisé équipé de détecteurs de vent et de soleil. Que vous soyez présent ou absent, vous n’avez plus à vous soucier de descendre ou remonter votre store banne en fonction du soleil ou des intempéries. En option divers détecteurs couplés à la motorisation permettent de bénéficier de cet avantage.

Ajouter des LED et un chauffage

Si vous ne disposez pas d’un éclairage suffisant sur votre terrasse vous pouvez choisir d’ajouter des LED intégrées le long du coffre. En option, l’éclairage est ainsi idéalement intégré et offre un éclairage efficace tout en restant discret. Pour finir vous pouvez également choisir d’ajouter un module de chauffage sous votre store banne afin de profiter des soirées ou journées fraîches à l’extérieur. En effet, quoi de plus désagréable que de terminer un repas en frissonnant car la nuit est tombée.

Découvrez tous nos stores bannes sur notre boutique en ligne Orilon.fr !